Article image

Maxim Lussier Dans Les Coulisses

Published on Thursday, August 20, 2015

27

Reads

0

Comments

Un autre as embauché dans la LNH | Martin St-Louis se vide le coeur

Bon jeudi soir!

Depuis quelques temps maintenant, les statistiques de possession (dîtes avancées) divisent les partisans de hockey. Peu importe où vous vous situez sur le débat des analytiques, nul ne peut nier qu’elles prennent de plus en plus de place dans l’analyse et dans la prise de décisions des clubs professionnels.

Les Hurricanes ont embauché Eric Tulsky, un gourou des analytiques qui a sorti une étude sur les entrées et les sorties de zone en possession de rondelle. LIEN #PasPourMichelTherrien

https://twitter.com/joeovies/status/634433686004465664

Tulsky travaillait pour les Hurricanes à temps partiel l’an dernier et leurs indicateurs de possession se sont améliorés. Ils étaient assez satisfaits du travail de Tulsky pour lui offrir un poste d’analyste à temps plein.

Tulsky a notamment un doctorat en chimie et travaillait en nanotechnologie avant de percer en tant que blogueur. #Wow

Plusieurs parlent de la révolution des nerds depuis l’été dernier. Cet été, le CH a embauché Matt Pfeffer, les Coyotes sont allés chercher John Chayka. Les Penguins se sont entendus avec Sam ventura, co-créateur de War-On-Ice en tant que consultant. Ajoutons à cela les embauches de Tyler Dellow à Edmonton et, surtout Kyle Dubas à Toronto l’été dernier, et on peut voir une certaine tendance prendre forme.

Les chiffres ne disent pas tout, c’est sûr. Certains tentent de trop pousser l’enveloppe en se servant de quantités miniatures de données, des micro-stats, qui posent souvent plus de questions qu’elles ne répondent. Il y a un juste milieu à tout, cependant. Les chiffres de possession nous permettent de trouver des tendances que l’oeil n’a pas le temps de saisir dans le feu de l’action. Ça aide à apprécier d’autant plus la performance de certains joueurs qui passaient dorénavant sous le radar. 

Si le CH s’était davantage servi des stats de possession ces dernières saisons, Marc Bergevin n’aurait probablement pas consenti un contrat de 16.4 millions $ à Alexeï Emelin.

Martin St-Louis se vide le coeur 
Si vous n’avez jamais visité le site The Player’s Tribune, je vous le conseille fortement. On y trouve souvent des articles forts intéressants nous emmenant dans la vie des athlètes professionnels.

Aujourd’hui, c’est Martin St-Louis qui est sorti avec un texte émotif parlant du décès de sa mère et l’impact que celle-ci a eu sur sa carrière. LIEN

St-Louis a toujours été un féroce compétiteur, de ça il n’y a aucun doute. Je n’avais pas aimé la manière qu’il avait terminé les choses à Tampa, mais je lui doit tout mon respect en tant qu’athlète. 

En rafale 
– Max Pacioretty a toujours su donner l’exemple.

SI le CH nomme un capitaine, je crois bien que ce sera le #67.

– Carey Price a recommencé à s’entraîner. LIEN

– À lire, un historique des meilleures rivalités dans l’histoire de la LNH. LIEN

– Dernières rumeurs dans le show. LIEN

–  Ce n’est pas si simple de signer Steven Stamkos. LIEN

– Ce n’est vraiment pas facile d’évaluer les gardiens de but. LIEN

– Les pros and cons potentiels de Cody Hodgson à Nashville. LIEN

–  Et, finalement, apprenez-en plus sur les Rangers de New York. LIEN


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image